Autres applications diverses de la suite de fibonacci :
Une preuve de l’omniprésence de la suite de Fibonacci dans notre monde est sa présence dans le domaine de la finance, loin des autres aspects que nous avons exploré.
En finance dans l’analyse technique des marchés financiers, on utilise un outil appelé retracement de Fibonacci. Les retracements de Fibonacci correspondent généralement à des supports (valeur que le prix a très peu de chance de franchir à la baisse) ou à des résistances (une valeur que le prix a très peu de chance de dépasser à la hausse.) sur lesquels les prix vont buter. On se base donc sur l’idée que l’on peut prédire les mouvements boursiers en fonction de ratios ou seuils qui font référence à la suite de Fibonacci. Les ratios sont obtenus en divisant un nombre de la suite de Fibonacci par le nombre suivant. Ces notions sont des bases de la finance et du trading.
Pour terminer, nous finirons sur une petit note légère :
Le fib est une forme de poésie s'appuyant sur la suite de Fibonacci et ressemblant au haïku japonais. C'est un poème composé de 6 vers et comptant 20 syllabes, chacun des vers comptant autant de syllabes que chaque ligne correspondante de la séquence de Fibonacci, soit 1/1/2/3/5/8. La seule restriction de cette forme poétique est que le nombre de syllabes (ou de pieds) doit être égal au nombre de syllabes de la célèbre suite italienne.
Ces poèmes sonnent de façon particulièrement mélodieuse et musicale, cela confortant vers l’idée de beau de la structure.
« Un
Soir
D'hiver
Un grand vent
Souffla mon enfance
Lors, je suis grand et je vieillis »
Marc Lebel